Design biophilique

Design biophilique : comment inviter la nature dans votre espace de travail ?

Concept encore récent, le design biophilique s’appuie sur le principe que chaque être humain ressent le besoin d’être en contact avec la nature. Au sein de l’entreprise, l’aménagement d’espaces végétalisés a déjà fait ses preuves. Il permet en effet une amélioration notable de la productivité et de la créativité des collaborateurs. Comment réussir la conception d’espaces biophiliques dans votre entreprise?

Quels sont les bienfaits du design biophilique ?

Le design biophilique offre une solution aux entreprises soucieuses du bonheur de leurs employés.
 

Ces dernières années, de nombreuses études ont démontré l’impact de la végétalisation sur les employés d’une entreprise. Installer des plantes vertes dans les bureaux, choisir un éclairage naturel, peut suffire à augmenter de 13 % le niveau de bien-être général. La productivité, quant à elle, enregistre une progression de 8 % en moyenne.

Ces résultats sont-ils si étonnants ?

Même les plus citadins ne boudent pas leur plaisir lorsqu’ils ont l’occasion d’arpenter le jardin public de leur ville. Un grand nombre d’entre eux apprécie les escapades d’un week-end à la campagne pour se recharger en énergie positive. Et cultivent plantes vertes, légumes, fleurs et aromates dans leur foyer !

Nature et qualité de vie sont liées intimement chez tous les êtres humains. Et ce besoin est encore plus vif suite à notre vie confinée depuis plus d’un an; à peine libérée, nous nous précipitons en pleine nature. Nous recherchons les vertus purifiantes et oxygénantes de certains végétaux. Leur présence autour de nous participe à notre détente. Anti-stress, vecteur d’énergie et de créativité, la nature se révèle également comme un levier important de nos performances au travail

Design biophilique : une démarche globale

Le design biophilique implique la mise en œuvre de concepts très variés : ergonomie, architecture d’intérieur, design végétal… pour que tout fonctionne en harmonie !

La démarche de végétalisation des espaces de travail remplit donc un double objectif pour une entreprise :

> Elle soutient sa politique RSE en participant au bien-être et au bonheur des employés. Elle révèle l’intérêt de l’entreprise pour les problématiques environnementales, lui permettant de justifier sa place parmi les entreprises innovantes.

> C’est un véritable accélérateur de performances. Elle améliore l’esprit de collaboration, l’inventivité, la concentration et la productivité de toutes les parties prenantes.

Et cela est renforcé par le besoin de distanciation qui devient normatif et sur lequel le végétal peut être un formidable levier !

Une mise en relation de la nature avec l'homme dans son espace de travail

Toutefois, le design biophilique englobe une réalité plus complexe que le fait de décorer un open space avec quelques plantes vertes !

Pour remplir tous ses objectifs, cette démarche doit intégrer des notions diverses et de nouvelles idées. Et les faire coïncider au sein de l’entreprise.

On parle ainsi volontiers d’une mise en relation de la nature avec l’homme au cœur de son espace de travail. Une approche globale d’architecture intérieure, qui se doit de tenir compte de nombreux paramètres :

> La façon dont chaque lieu va s’articuler autour de ces espaces végétalisés, entraînant une réflexion approfondie sur l’organisation du travail.

> Des installations capables de mettre en jeu tous les sens. Non seulement la vue, mais aussi l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe ;

> L’aménagement d’ouvertures permettant à la lumière naturelle d’investir l’espace. Celle-ci permet de préserver la santé des plantes, mais aussi d’améliorer le bien-être des employés ;

> Le choix et l’agencement des éléments non-naturels (mobilier, décorations murales, éléments d’architecture et de design intérieur…). Ils viendront souligner la présence du végétal entre les murs.

> La prise en compte de la protection des collaborateurs face au contexte pandémique.

Concevoir en amont un design biophilique

La conception d’un design biophilique commence par une analyse approfondie de tout le mode de fonctionnement de votre entreprise.

L’objectif ? Concevoir un design biophilique adapté aux contraintes et aux exigences du cadre de travail, lui apportant une réelle plus-value.

Pourront ainsi être étudiés les modes de circulation au cœur de l’entreprise, mais aussi son rythme particulier, la géographie des lieux, la localisation de chaque service, les zones de rencontre entre employés, les points de contact à protéger.

Un design biophilique réussi pourra ainsi favoriser la « respiration » et la libre circulation des collaborateurs; multiplier les occasions de partager, de communiquer…

Pour atteindre, au final, un agencement intérieur propice au développement de l’intelligence émotionnelle au cœur de l’entreprise tout en protégeant ses collaborateurs.

En fonction de votre budget, des travaux plus ou moins importants pourront être mis en œuvre. Ils incluent :

> La conception des espaces intérieurs et extérieurs et leur intégration ;

> L’ajout ou l’élargissement d’ouvertures ou de puits de lumière pour favoriser l’éclairage naturel ;

> L’installation d’autres éléments de bien-être. Par exemple, fontaines, bassins, murs d’eau améliorent la qualité de l’air tout en favorisant la détente et la méditation.

Un projet de design biophilique doit donc d’être étudié aussi précisément que possible, dans une démarche collaborative entre votre DRH, vos managers, et les représentants du personnel. Vous pourriez également avoir recours à un spécialiste en ergonomie, qui apportera un éclairage nouveau sur vos problématiques.

Un accompagnement indispensable à la réussite de votre projet biophilique

GardenLink et son écosystème s’impliquent dans votre projet de design biophilique et vous permettent de mesurer concrètement les bienfaits du végétal dans vos espaces de travail.

L’amour de la nature a conduit nos spécialistes à proposer aux entreprises un accompagnement personnalisé dans leur démarche biophilique.

Notre prestation intègre toutes les étapes de l’élaboration du design biophilique de votre entreprise. Nous sommes présents dès les premiers concepts, jusqu’au suivi de chantier et à l’animation des espaces végétalisés déjà installés.

Ménager une place au végétal dans votre entreprise est un projet que vous pouvez mener avec des approches diverses :

> Initier une démarche en faveur de la permaculture avec l’aménagement d’un potager bio et/ou de différents espaces encourageant la préservation de la biodiversité ;

> Appuyer votre démarche RSE en réinventant l’organisation de votre entreprise autour de différentes zones végétales : murs végétalisés, jardin extérieur, bar à aromates, cloison végétale permettant la distanciation, etc. ;

> Inclure dans votre projet l’animation de ces différents espaces par le biais d’ateliers d’initiation ou d’autres activités collectives (yoga en extérieur, séances de pleine conscience…).

Bref, le concept de design biophilique vous permet d’aller bien au-delà de la simple notion décorative. Son idée phare est en effet d’intégrer pleinement le monde végétal à la vie de votre entreprise.

GardenLink met à votre disposition les outils nécessaires pour mesurer concrètement les bienfaits de votre politique en faveur de la nature et du bonheur de vos employés au travail.